Sous son statut associatif, la Fédération Âne Nationale et Randonnée regroupe les âniers professionnels de France qui louent leurs ânes éduqués à la randonnée pédestre. Déjà en 2003, mes parents organisaient leurs vacances avec un âne grâce aux référencements des âniers sur une carte interactive. Puis ils ont fait partir de la fédération, d’abord avec une adhésion découverte, puis avec une adhésion pro quand ils ont commencé leur activité.
Nos premiers ânes viennent de ce même réseau ! À 6 ans, je randonnais avec Mimosa à La Ferme aux Ânes situé dans les Pyrénées. Et à la suite de cette rando, en 2005, mes parents ont pu l’acheter pour commencer leur propre activité. Aujourd’hui, c’est notre plus vieil âne qui a 25 ans, il a bien mérité sa retraite !
Tous les membres de la fédération adhérente à une charte sur l’élevage des ânes, leurs soins, l’accueil des clients et les circuits de randonnée :

Tous les ans, nous organisons une Assemblé Générale où tous les adhérents sont invités, éleveurs comme randonneurs ou personne voulant lancer leur activité d’âne pour la randonnée. Lors de cette assemblée, qui dure 2 à 3 jours, nous choisissons les dates de nos événements communs comme : « l’âne autrement » (Médiation asine
et randonnée pour tous) et nos journées portes ouvertes. Nous votons notre budget et nous rédigeons des documents pour que la profession soit reconnue au niveau national. On fait de la communication, de la gestion de notre site web, etc. Il y en a des choses à faire en si peu de temps.
Bien évidemment, c’est aussi l’occasion d’échanger sur nos animaux et nos pratiques. On parle de nos relations avec les clients, comment expliquer les choses pour que ça soit le plus compréhensif. Ce sont des journées très riches en connaissance autour de l’âne. Enfin, nous visitons l’Asinerie de l’organisatrice de l’Assemblée générale (qui change chaque année).
En novembre 2024, nous étions chez Bamboul’âne entre Provence et Hautes Alpes.

On espère dans quelques années pouvoir organiser cette assemblée par chez nous dans l’Orne !

