
Nous avons eu le droit à une sacré surprise le 21 novembre. Nous nous sommes retrouvés dans le blizzard dans l’Orne. 22 cm de neige sont tombés en 24h avec du vent et du grand froid. Les ânes avaient tout juste fait leur poil d’hiver pour se protéger des intempéries. Ils ressemblent à de très grandes peluches toute fluffy !
Mais alors les ânes résistent-ils bien au froid et à la neige ?
En début de journée et malgré leur accès à un abri, les ânes restaient dehors en plein vent avec la neige qui dégringolait du ciel. Puis en fin de journée, je les ai retrouvé tous entassé dans l’abri, collé serré. Nos ânes se régulent pour rester au chaud et surtout au sec. Ils restent en extérieur tant qu’ils ne ressentent pas le froid ni l’humidité, pour chercher leur nourriture. Il ne faut pas oublier qu’ils passent 14 à 16h à manger et que leur système digestif est fait pour fonctionner quasi en continu.

Nos ânes ont un poil d’hiver bien isolant ; je les ai retrouvés un matin avec de la neige sur leur dos et des stalactites dans leur poil.

Nos mules, elles, avaient de la neige fondu sur leur dos. L’isolation du poil des ânes se voit à cette neige qui ne fond pas sur leur dos, car la chaleur qu’émettent les ânes n’atteint pas la neige et reste contre l’animal.

J’ai beaucoup lu que le poil de l’âne n’était pas imperméable à la pluie contrairement à celui du cheval. Pourtant, je ne trouve pas d’étude récente et valable qui en parle. Ce que je constate, c’est que comme les mules et les chevaux, les ânes restent sous la pluie et continue leur vie comme si de rien était. Une fois mouillé le poil de l’âne fait comme celui des chevaux, des sortes de mèches. À regarder de plus prés, on dirait bien des écailles et elles ont le même rôle que les tuiles d’un toit.

On ne brosse jamais nos ânes quand ils sont mouillés pour qu’ils gardent bien cette protection. Je suppose que quand c’est plus efficace, ils se retrouvent sous leur abri !
À bientôt pour les nouvelles des Âne’imule !

