Pourquoi évitons-nous que les chiens randonnent avec les ânes, alors que nous en avons un que nous laissons dans le près avec nos équidés ?
Remettons les choses dans leur contexte. Les ânes ont vécu 18 ans à la Cidrerie de la Baie où ils ne randonnaient jamais avec des chiens. Ils ont déjà leurs habitudes. Pourquoi avoir mis cela en place ?
Les ânes sont des animaux territoriaux. Ils ont un espace qu’ils définissent comme étant « chez eux » et qu’ils vont défendre des « envahisseurs ». Ça peut-être des équidés qu’ils ne connaissent pas ou des prédateurs. Le chien fait partie de cette dernière catégorie.
Pour exemple : hiver 2009/2010. Olenka à un ânon de 1 an et pâturait avec le troupeau dans le verger. Un jour, nous avons croisé, à l’entrée de ce verger, des chasseurs et leurs chiens. Nous leur expliquions qu’il ne valait mieux pas aller dans le verger, car il y a des ânes. Ils ont voulu nous rassurer en disant que le canon de leurs fusils était ouvert et qu’ils ne comptaient pas les utiliser. Nous avons répondu que le souci n’était pas là, mais que les ânes risquaient d’attaquer leur chien et qu’ils peuvent être très agressifs. Les chasseurs nous ont ri au nez et ont continué leur route dans le verger.
Quelques minutes plus tard, nous avons entendu un hurlement de chien puis le silence. Les chasseurs sont venus nous raconter que les ânes ont piétiné leur chien. L’animal acculé avait réussi à se dégager et à partir en courant, maintenant, ils le cherchent. Malheureusement, ils ne l’ont jamais retrouvé.
Depuis, le verger est en réserve de chasse et aucun chasseur n’a le droit d’y entrer.

Vous me direz : ils défendent leur territoire mais quand ils partent en rando ils ne sont plus « chez eux », c’est donc bon ?
Revenons à notre histoire précédente. L’ânon de 1 an n’est autre que Valentin (le fameux). Le jour où il a vu tout son troupeau attaqué un chien, il a appris à faire de même. Valentin protège son troupeau comme les autres. Quand vous partez avec un âne, celui-ci fait de vous son nouveau troupeau, le temps de la randonnée et il pourrait vous défendre en cas de soucis. Pour exemple : Valentin est parti en randonnée avec une famille et ils sont passé devant une ferme où un chien aboyait. Au début, pas de soucis, le chien est resté chez lui. Une fois la compagnie passée, le chien est allé sur la route et a suivi les randonneurs. Valentin à l’avant et une dame à l’arrière, elle a sûrement dû avoir peur, car le chien la suivait en aboyant. Et ça, Valentin l’a, à priori, bien senti. Il a fait volte-face et a fait front au chien, il a brait dans la direction du canidé qui est reparti dans l’autre sens, la queue entre les jambes. Pour une fois, le chien n’a eu qu’un avertissement sans frais.
Autant vous dire qu’on ne va pas changer les habitudes de notre troupeau d’ânes du jour au lendemain. Et alors notre chien qui se balade librement dans leur pré ?
Nous avons eu notre chien avant les ânes et nous avons bien fait attention à ce qu’Eko, notre chien, soit présent le jour de leur arrivée. En espérant que les ânes intègrent que ce terrain est aussi celui d’Eko. Nous n’avons pas permis tout de suite à notre chien d’aller avec les ânes. Il avait déjà rencontré les mules sans trop de soucis, mais là, c’est une autre paire de manche. Eko étant toujours avec nous, chaque jour, il côtoyait les ânes, mais chacun d’un côté de la clôture. Au bout de quelques semaines, nous avons laissé Eko aller dans le pré, tout en le surveillant de près. À présent, les ânes se sont habitués et le tolèrent. Je dis bien « le tolèrent « , car dès que le chien s’agite un peu trop, les ânes l’avertissent qu’il n’est plus le bienvenu proche d’eux. Parfois, les ânes le chargent, lui envoie un coup, ou braient (des fois tout en même temps). Mais jamais ils ne lui ont fait mal pour l’instant. Eko à eux des frayeurs et maintenant il se tient à l’écart et contrôle (plus ou moins) ses moments d’excitations dans le pré. C’est un chien sur le qui-vive avec les ânes qui ne les laisse pas s’approcher trop de lui. Quand tout le monde est calme tout va bien. Parfois, on a des scènes où on ne sait pas s’ils jouent ou se chassent… C’est compliqué.

Nous avons aussi essayé les balades avec le chien. Mais s’il est en liberté et qu’il court dans tous les sens, les ânes sont nerveux. S’il passe trop près, ils tentent d’envoyer un coup de sabot vers le chien. La randonnée âne et chien fonctionne si le chien est en laisse et marche devant à une bonne distance. Et encore, on n’a pas poussé l’expérience sur de grandes randonnées.
Nous avons encore beaucoup de travail pour que les ânes puissent randonner sereinement avec des chiens et peut-être qu’on y arrivera jamais. C’est un risque qui est pour l’instant bien trop grand pour laisser des randonneurs avec chien et âne, surtout quand il y a des traversées de route, des enfants sur le dos de l’âne, etc. Nous vous prions donc de faire garder vos chiens avant de venir vous balader avec nos ânes. Nous espérons pouvoir vous proposer de les garder sur place prochainement. Nous avons un jardin clos pour notre chien et il pourrait, dans un futur proche, accueillir d’autres chiens (sous réserve qu’ils soient un minimum social).
À bientôt pour de nouvelles infos sur les ânes !
âne’micalement,
Lucile

