Où partez-vous, pour vos prochaines vacances ? Un séjour dans l’orne ça vous tente ? Un grand bol d’air frais au cœur du bocage normand et de la forêt d’écouves. Voici les plus beaux points de vue depuis la forêt pour une immersion grandeur nature.
Je commence par la 5e position : un point de vue que je viens tout juste de découvrir sur le trail 7. Je me suis garée à l’ancien champ de tir de Radon et j’ai simplement suivi les indications du trail 7 vers le nord-ouest. La balade commence tranquillement sur un faux plat montant. On longe une barrière rocheuse et on comprend vite qu’on va finir par monter au-dessus. Ça grimpe sur 300 mètres. Là, j’ai raté le panneau du trail et je me suis retrouvée à la jonction des parcelles 196 et 199. Les numéros de parcelles sont indiqués sur des panneaux verts fixés sur les arbres. C’est très pratique pour se repérer en forêt. De là, j’ai pu retourner sur le sentier du trail et arriver en haut de la barre rocheuse. Il y a une belle vue sur la plaine d’Alençon, je la mets en 5e position, car il n’est pas facile d’avoir la vue dégagée. On la devine entre les pins. Attention, à ne pas dépasser le grillage de sécurité qui est endommagé, la chute serait raide.


4e position la Ferrière Béchet.
On part au nord de la forêt d’Écouves, à l’est de la Ferrière Béchet. Le long de la départementale 908, il y a un chemin qui mène au chêne d’amour où l’on peut se garer.
Quasiment en face il y a une route forestière qu’on peut prendre à pied. Ça grimpe dure mais, une fois en haut, on a une belle vue sur le Bois l’évêque : De jolis reliefs mis en valeur par les arbres qui nous entoure.

3e position vue sur la Butte Chaumont.
Demi-tour vers le Sud-ouest de la forêt. On se retrouve au carrefour des Arcis au nord de la Butte Chaumont. À pied, on peut suivre le GR22 sur la route forestière des Arcis. Au bout de la parcelle 351, on a une très belle vue sur le Bois de Chaumont et le centre équestre des Arcis en contre bas.

(Petit bonus : si vous continuez la route forestière jusqu’en lisière de forêt, vous trouverez une vue dégagée sur la plaine d’Alençon, à la jonction avec la parcelle 342. Attention à ne pas abîmer les cultures en cherchant ce point de vue. Les parcelles agricoles sont privées.). On voit même le château de Lonrai !
2e position le Rocher du Vignage.
Incontournable, le fameux Rocher du Vignage. Il a servi de modèle à Georges Lacombe pour réaliser ses peintures.


On peut y accéder à pied depuis le parking du Chêne au Verdier. Il faut marcher 2km avec très peu de dénivelé. Si vous voulez faire plus court, mais plus intense, vous pouvez vous garer au parking de la nécropole des Gateys. Vous avez 700 mètres à faire et 100 mètres de dénivelé positif. La vue vaut l’effort. Si vous continuez vers le Chêne au Verdier, vous suivrez la crête de grès armoricain et découvrirez plusieurs panoramas. Il y a même des voies d’escalades accessibles depuis le bas.




1re position juste avant la croix madame.
La vue que je préfère en toute saison. On trouve le point de vue le long de la départementale 204 qui relie le Chêne au Verdier à la Croix Madame. À 600 mètres à l’ouest de la croix madame, on peut se garer directement sur le sentier forestier qui sépare la parcelles 298 et 297. Pour ceux qui veulent un peu marcher et grimper sur les pierriers, vous pouvez vous garer au Chêne au Verdier et partir à pied sur la route forestière des Arcis. Vous prenez sur la droite le chemin entre les parcelle 298 et 297. Il n’est pas facile à trouver et à suivre. La dernière fois que j’y suis allé, j’ai croisé une chevrette avec son petit. Je me suis vite éloigné pour les laisser tranquilles. Je vous conseille de faire de même si vus croisez des animaux sauvages. Au bout du « chemin », vous pouvez admirer la vue panoramique sur la plaine d’Alençon. C’est une vue qui n’est pas éternelle, dès que les arbres auront repoussé, le paysage sera de nouveau caché. Profitez t’en que c’est possible !
Pour ceux qui veulent marcher, sans crapahuter, vous pouvez vous garer sur le parking du parcours sportif. De la vous pouvez suivre le trail 3 vers l’est. Vous quittez le trail au croisement avec la route forestière que vous suivrez sur 800 vers le sud. Et vous y serez.
Hors classement.
Un paysage que j’aime particulièrement : la vue sur le massif d’Écouves depuis le Bouillons. Une petite commune vallonnée et entourée par les bras de la forêt.

N’hésitez plus à partir en vacances dans l’orne ! Si vous cherchez où vous logez aller voir sur notre page partenaire ou directement sur le site de l’office du tourisme d’Alençon.







