L’âne Igor à fait un long voyage pour venir randonner dans l’Orne !
Une famille de Hollandais est venue randonner dans l’Orne à La Chouette Mulotte. Petite particularité, ils sont venus avec leur propre âne, un magnifique baudet du Poitou du nom de Igor.

Ce bel âne a passé deux nuits avec nos ânes et mules. Ils restaient séparés par une barrière, car les rencontres entre équidés se font toujours progressivement si on ne veut pas qu’ils se battent. Les ânes sont territoriaux et protègent leur territoire. Heureusement, ils ont quand même pu se dire bonjour ! Malgré tout, les ânes ont besoin de voir d’autre congénère pour se sentir serein et en sécurité.



Après sa première nuit parmi nous, Igor est parti rejoindre le gîte d’Écouves, au pied de la forêt d’Écouves. Le voilà patrie pour 6 jours, chargé avec un bât suisse aménagé pour porter occasionnellement un enfant de 3 ans et les bagages des 3 adultes. Sacré paquetage !
Bien évidemment, on respecte toujours les capacités des ânes. Un âne peut porter entre 10 et 20 % de son poids sans avoir de séquelle en vieillissant, d’après l’étude menée par le docteur Hayley Randle du Duchy College et publiée dans le dernier numéro du Journal of Veterinary Behaviour. Ce poids est approximatif et doit être ajusté en fonction de la masse musculaire de l’âne et de son âge. Igor est un jeune âne qui doit bien peser 400 kg et qui est entrainé au portage. Donc il peut porter 80 kg. Attention, quand on prépare les bagages, il ne faut pas oublier le poids du bât. Et les bâts suisses sont très lourd donc on peut soustraire 15 Kg. On enlève également le poids de l’enfant qui montera dessus, disons 15 kg. On peut charger 50 kg de bagage sur Igor. Il est tout de fois préférable de mettre moins pour ne pas jouer avec les limites physique de notre équidé. « Qui veux aller loin ménage sa monture ! ». Avec les ânes, on voyage le plus léger possible, il faut laisser tout le superflu de coté.


Igor a parcouru 10 km pour rejoindre sa première étape puis il a fait 20km par jour. Les ânes sauvages parcourent 24 Km pour rechercher leur nourriture d’après AZ Animals. Les ânes domestiques, eux, pourraient aller jusqu’à 40 km par jour selon le même article. Mais nous ne dépassons pas les 25 km par jours, il faut aussi que les randonneurs puissent suivre ! N’oublions pas, qu’un âne peut marcher entre 3 et 6 km/heure. On choisi l’âne qui part avec un groupe en fonction de la composition du groupe et de son expérience.
Igor est passé au gîte d’écouve, puis au gîte des Chauvières, à la ferme des Tertres et à la Verrerie du Gast. Retrouvez tous les logements qui sont nos partenaires sur notre page dédiée !
Le groupe de marche se synchronise aussi pendant le premier jour de randonnée.
Igor est avec sa famille qui le connaît bien, ils ont le même rythme. La confiance s’installe petit à petit. On peut aller au bout du monde les yeux fermés avec son âne ! (à condition de ne pas la briser en emmenant l’âne dans des zones dangereuses pour lui).

A bientôt pour de nouvelle âne’venure !
Lucile
