Colombiers
La commune est traversée par le chemin de Maure qu’empruntent la plupart de nos circuits. Il passe par la forêt et continue jusqu’à Caen. C’est une voie historique et importante du temps de la Gaulle. Elle reliait les grandes villes aux ports de la Manche et à l’extrémité du Cotentin.
Vous pourrez aussi admirer l’Église Saint-Rigomer et ses reliques. Si vous avez l’œil, vous remarquerez son clocher légèrement penché qui date sûrement des bombardements de la 2nd guerre mondiale.
Juste derrière l’édifice, installez-vous à l’ombre du verger et profitez de cette quiétude pour une sieste ou un pique-nique .
Et enfin, vous trouverez dans le bourg l’Association YAPUKA qui gère l’écolieu « Le Chant des Arbres ». C’est l’un de nos partenaires incontournable ! Cette association propose des activités autour de l’éducation à la nature au travers d’atelier, de jeux, de partage de savoir faire et propose aussi des activités culturelles. Pour plus d’information, visitez leur site : https://yapuka61.fr/








Forêt d’Écouves
Une forêt qui a plus de 6 000 ans. Elle a vu l’Homme se sédentariser à sa lisière 2000 ans av JC. On y trouve des traces du XVIIIe siècle, des plateformes de charbonnage. Elle a longtemps été un des acteurs économiques majeur du pays d’Alençon, notamment en fournissant du charbon de bois aux industries du secteur.
Au XIXe siècle le loup devient une priorité pour les personnes habitant autour de la forêt. La chasse au loup fut très intense jusqu’en 1882, lorsque le dernier individu a été capturé. On retrouve son importance dans le nom de différents villages, Fontenay-les-louvets, La Lande-de-Goult.
On y trouve une grande biodiversité malgré ses sols pauvres et acides. Il y a d’important réseau hydrique présent sur tout le massif ce qui permet d’avoir des habitats variés comme les tourbières, landes humides, étangs, etc. Si vous observez bien, vous aurez peut-être la chance de voir une cigogne noire survoler un cours d’eau.
Le dénivelé peut surprendre, nous sommes sur la chaîne armoricaine. Le signal d’Écouves, d’une altitude de 413 m, est le point culminant de la Normandie et le deuxième plus haut sommet du massif armoricain après le mont des Avaloirs.
Pour en savoir plus : Office national des forêts
Alençon
Une ville-sanctuaire pleine de charme. Elle est connue pour la magnifique Basilique Notre-dame d’Alençon et le château des ducs d’Alençon. Leurs constructions débutent aux XIVe et XVe siècles. Mais la ville est bien plus vielle que cela, elle est répertoriée comme « bourg fortifié » dès le XIe siècle. On retrouve même des traces de son existence à l’époque gallo-romaine.
C’est une ville pleine d’animation tout au long de l’été !
De plus, vous y trouverez de nombreux lieux à visiter :
- La Maison d’Ozé qui appartenait à la famille de Coustellier. Ou est exposé la maquette de la ville d’Alençon du XVIe siècle.
- L’église des Jésuites construite au XVIIe siècle, actuellement médiathèque.
- La halle au blé et sa magnifique coupole en verre, achevé au début du XIXe siècle, ce bâtiment dédié initialement au commerce de grains accueille désormais le Centre de veille au service des nouvelles technologies et la Cité des métiers.
- La maison natale de sainte Thérèse de Lisieux. Dans cette maison vécurent aussi les parents de Sainte-Thérèse, Louis et Zelie Martin, eux aussi béatifiés, puis canonisés pour leur vie pieuse.
- Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle




